Iguaçu signifie en tupi-guarani "eau immense", et on se rend à coup sûr sur les lieux affectés de véritables amas d'eau montant du désert pour se jeter rageusement dans une gorge de 80 mètres, alors que les chutes de Niagara fait 56 mètres de profondeur. Véritable miracle de la nature, les admirables ne manquent pas lorsqu'on s'inspire de ce site légendaire.
Le Parc National est une grande attraction touristique
Le parc où se situent les chutes est l'un des plus grands privilèges économiques et touristiques d'Amérique du Sud. Afin d’appréhender la géographie de cet endroit unique, il faut évoquer que les chutes d'Iguaçu sont situées en amont de l’affluent des fleuves Iguaçu et Parana, à l'emplacement exact des trois frontières entre le Brésil, le Paraguay et l'Argentine. Située au cœur d'une forêt tropicale dense et humide, la cascade est un vestige de la forêt vierge de l'intérieur atlantique et est très diversifiée biologiquement : 2000 espèces de végétaux, dont approximativement 90 espèces d'arbres qui peuvent atteindre une hauteur de 40 mètres. Des panneaux d'information offrent des explications sur la faune et la flore le long de pistes aménagées pour accueillir un grand nombre de visiteurs.
Une biodiversité exceptionnelle orne l’entourage de la cascade
Les plus chanceux seront en mesure d’apercevoir quelques-unes des 400 espèces d'oiseaux ou 80 espèces de mammifères peuplant le secteur des chutes lors de leur visite. Il s'agit notamment des toucans, des capucins, des aras, des fourmiliers, des tapirs et du célèbre jaguar. Vous aurez certainement la chance de rencontrer des ratons laveurs, ils ne sont pas très sauvages et faciles à approcher. Toutefois, ces petits chapardeurs peuvent vous mordre. Après avoir passé la façade du légendaire palais Das Cataratas, on accédera à un sentier "trilha das cataratas" ou sentier de la cascade, qui longe les rives surplombant la rivière Iguazu avec une vue imprenable.
L’aperçu des chutes sous différents angles et l’accès à la Gorge du Diable
Une promenade jusqu'à "la garganta do Diabolo" qui signifie Gorge du Diable permet d’admirer la partie la plus fascinante de la cascade. Propulsées au fil de l'eau, les plateformes et les passerelles vous aideront à ressentir la puissance et d'apprécier ce magique spectacle. Au centre de la forêt, trois sentiers de randonnée bien balisés offrent aux visiteurs la découverte de près de nombreuses chutes sous différents angles. Un petit train permet l'accès au chemin supérieur. À son extrémité, par l’intermédiaire d’une passerelle surélevée de 2 km de long, on accédera au-dessus de la célèbre Gorge du Diable. Les jours ensoleillés, le cadre devient un terrain de jeu parfait pour les photographes, avec un grand nombre d’arcs-en-ciel qui se forment lorsque le soleil se reflète sur les embruns des cascades.